Merki le Ouest France !

Chloé Chevalier et Claire Vignaud, électrons libres et voyageurs

Chloé Chevalier et Claire Vignaud, électrons libres et voyageurs © DR

Les deux amies ont mis sur orbite un projet vidéo à travers toute l’Europe. Si vous avez envie de rejoindre leur équipage en partance pour l’Espagne, c’est le moment !

Coop Mob, pour coopératif et mobile. Derrière ces deux mots, deux filles, Chloé Chevalier et Claire Vignaud qui aiment à se qualifier comme électrons libres et voyageurs.

« En voulant refaire le monde, nous avons pris conscience de l’immensité des possibilités pour l’avenir », affirment les deux amies habituées des voyages en solo. Deux mois en Inde pour Chloé qui est en service civique à l’Adess Morlaix (Finistère). L’Islande et la Finlande et la pratique du woofing (réseau de voyage responsable) pour Claire, étudiante à l’IUT Gaco (Morlaix, Finistère).

Elles se passionnent pour l’économie sociale et solidaire (ESS), « un modèle social innovant dont on nous parle peu au cours de nos études. »

Dans leur projet vidéo à travers l’Europe, Chloé et Claire veulent aller à la rencontre d’entreprises, qui ont une vision originale et qui oeuvrent pour ce genre d’économie. « Il existe une multitude d’initiatives et des tas d’individus qui se saisissent des enjeux de l’ESS. D’où la nécessité de créer un réseau. »

Surprends-nous !

Le voyage et le partage sont les moteurs de la découverte d’une Europe qu’elles ne soupçonnent qu’à peine. « Sous forme de Scop (Société Coopérative et Participative) à la française ou autres statuts, il s’agit de trouver des démarches originales dans huit pays différents. »

Premier pays visité ? « Dix jours en Espagne, indiquent Chloé et Claire. Et pour cette destination comme pour les prochaines, nous lançons un appel à candidature destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. »

Pour participer, il suffit de postuler en envoyant une lettre : « Il faut aimer voyager, et avoir envie de s’impliquer pour trouver, en Espagne, une entreprise aux pratiques sociales innovantes. Un seul mot d’ordre : « Surprends-nous ! » »(1)

Sur place, l’équipage voyagera de manière collaborative, il devra réaliser un teaser et un reportage qui seront ensuite partagés sur le web mais également lors d’événements publics dans toute la Bretagne.

Le projet conçu sur trois ans, a reçu les appuis financiers de Morlaix communauté et du département. Des financements participatifs compléteront le budget.

(1) Les candidatures sont à envoyer avant le 29 mai.

Contact. www.facebook.com/coopmob

Source : the site de l’article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s